Lundi 26 juin - manifestation contre EdNum
Arguments
Pourquoi s'opposer à l'éducation numérique dans le canton de Fribourg ? Les arguments sont nombreux.
Actualités
Pourquoi s'opposer à l'éducation numérique dans le canton de Fribourg ? Des articles / prises de position sur la question.
Une fausse solution.
Classes surchargées, manque de possibilité de prise en charge des élèves dys', les problèmes vécus sur le terrain par les enseignants dans le canton de Fribourg sont multiples.
La mise en place de l'éducation numérique est une fausse solution, dans le sens où elle est coûteuse, elle ne résout aucun problème préexistant et elle crée d'autres difficultés, qui ne seront pas mieux prises en charge que les premiers.
Mais pourquoi donc être contre l'éducation numérique ?
Dépendance à la technologie : le déploiement de l'éducation numérique peut créer une dépendance, ce qui peut être préjudiciable à l'apprentissage. Les enfants peuvent devenir trop dépendants des appareils électroniques pour apprendre et communiquer, ce qui peut nuire à leur développement social et émotionnel.
Manque d'interaction humaine : le déploiement de l'éducation numérique peut également réduire l'interaction humaine, ce qui est important pour le développement social des enfants. Lorsque les enfants passent trop de temps à interagir avec des écrans, ils peuvent manquer de compétences sociales importantes.
Coûts élevés : Le déploiement de l'éducation numérique dans le canton de Fribourg s'élève à plus de 70 millions.
Risques pour la santé : L'utilisation prolongée d'appareils électroniques peut avoir des effets néfastes sur la santé, tels que la fatigue oculaire et les troubles du sommeil. L'éducation numérique va augmenter drastiquement des temps d'écran souvent très élevés.
Distraction en classe : Les appareils électroniques peuvent distraire les élèves en classe, réduisant ainsi leur capacité à se concentrer et à assimiler les informations.
Diversion de l'enseignement traditionnel : L'introduction de l'éducation numérique peut distraire de la matière enseignée, réduisant ainsi l'importance de la lecture, de l'écriture et de la communication orale.
Impact environnemental : La production et la mise au rebut des technologies en vue du déploiement de l'éducation ont un impact négatif sur l'environnement. Dans le monde, le numérique pollue deux fois plus que l'aviation civile !
Limites en ce qui concerne le tracking des élèves et des enseignants : Le tracking et des statistiques pourront être réalisés de manière continue. Le système numérique constitue un instrument de contrôle déployé dans chaque classe.
Presse
Ci-dessous : Quelques articles de presse en lien avec l'école numérique.

La Liberté
«Se réveiller de l’ébriété numérique»
Lien PDF
27/03/2023
L’avis de nos élèves sur les écrans à l’école?
16/11/2022
Les besoins sont ailleurs à l'école
16/11/2022
L'ère de l'être humain jetable
16/11/2022
Une pétition contre la stratégie d'éducation numérique
6/12/2022
Il y a d’autres priorités scolaires que la stratégie numérique
31/01/2023

24 heures
Les syndicats veulent stopper l’éducation numérique
6/10/2022
L’école rendra-t-elle nos enfants plus accros aux écrans?
20/03/2023
La fuite en avant de l'école numérique
27/03/2023

Marianne
A part ça, tout va très bien...
17/02/2023
Pas trop de numérique à l'école
17/02/2023
Que l'école privilégie l'humain !
17/02/2023
Et qu'en dit au juste ChatGPT ?
28/03/2023
Les écrans ont des effets négatifs
28/03/2023
28/03/2023

Le Temps

Le colvert du peuple

RTS

Le Monde

basta!

echo