top of page

Arguments

qui vous aident à prendre la bonne décision.

Pourquoi s'opposer à l'éducation numérique dans le canton de Fribourg et à l'achat massif de matériel numérique?

Les thèmes

Ecologie

L'éducation numérique selon EdNum n'est pas écologique.

Du point de vue de l’écologie, le plan de numérisation de l'école obligatoire dans le canton de Fribourg prévu pour 2025 est une absurdité.

Education numérique et écologie

Santé

​L'éducation numérique selon EdNum est nocif pour la santé, notamment en ce qui a trait : 

  • au langage

  • aux capacités proprioceptives

  • aux capacités sociales

  • à la gestion des émotions

  • au sommeil

  • à l'addiction

  • à la dépendance

  • à l'anxiété

  • à la dépression 

Education numérique et santé

Pédagogie

L’achat massif de matériel informatique ne vient pas supporter un projet pédagogique lui préexistant, il s'impose de lui-même. Ce sera donc à la pédagogie de s'adapter aux besoins du numérique et non l'inverse, comme cela devrait être le cas. Le Conseil d’Etat fribourgeois semblait d’ailleurs le penser en février 2020 : « l’achat de matériel informatique doit intervenir en dernier lieu, après avoir établi un concept pédagogique solide et conforme aux plans d’études. 

... on attend toujours...

Education numérique et pédagogie

Inégalités

​L'éducation numérique selon EdNum creuse les inégalités, notamment parce que : ​

  • Il ne répond aucunement aux besoins de l'éducation spécialisée qui nécessite au préalable de cerner les besoins spécifiques à chaque personne.

  • Fondé sur l'équipement individuel de chaque élève, le plan d'éducation numérique ne vient pas combler une « fracture numérique » entre les différentes couches de la population. Les inégalités fondées sur l’origine sociale des élèves portent moins sur l’accès au numérique (inégalités en équipement informatique) que sur l’utilisation efficace, raisonnée et saine de celui-ci.

  • En augmentant le temps que passent les élèves devant leur ordinateur, ce projet risque d’augmenter la « fracture numérique »

Education numérique et égalités des chances

Sélection de sources

Quelques sources, principalement des articles de presse, des émissions télévisées ou radio, qui traitent la problématique de l'exposition des enfants aux écrans, de la question spécifique de l'éducation numérique, ou de l'impact du numérique sur la santé ou sur l'environnement. 

bottom of page