top of page

L'éducation numérique selon EdNum

creuse les inégalités sociales

Garçon avec ordinateur portable

Accroît les inégalités entre élèves

L'éducation par le numérique creuse les inégalités plutôt que de les réduire.

L'argument de l'égalité en faveur de la numérisation de l'école mis en avant par le conseil d'Etat ne tient pas.

  • Le plan d'éducation numérique tel qu'il est proposé est standardisé. Il ne répond donc aucunement aux besoins de l'éducation spécialisée qui nécessite au préalable de cerner les besoins spécifiques à chaque personne.

  • Le plan d'éducation numérique, fondé sur l'équipement individuel de chaque élève, ne vient pas combler une « fracture numérique » entre les différentes couches de la population, contrairement à ce que prétend le Conseil d'Etat. En effet, les inégalités fondées sur l’origine sociale des élèves (milieu plus ou moins favorisés) portent moins sur l’accès au numérique (inégalités en équipement informatique) que sur l’utilisation efficace, raisonnée et saine de celui-ci. En augmentant le temps que passent les élèves devant leur ordinateur (en particulier à la maison où le cadre parental joue un rôle important dans les usages), ce projet risque donc d’augmenter la « fracture numérique »

L'accès à un monde non numérisé doit rester une possibilité

L'éducation dessine le monde de demain. Nous défendons le droit à dire non à la numérisation, alors que celle-ci est toujours présentée comme un processus inéluctable. Nous défendons le droit à envisager d'autres types de monde (on pourrait imaginer que le jardinage ou l'écologie prenne plus de place dans l'éducation).

Notes

1

Argument repris dans Le désastre de l’école numérique, Philippe Bihouix et Karine Mauvilly, Seuil, 2016. Pascal Plantard a lui démontré que « l’équipement personnel n’est pas le principal facteur des inégalités d’usages », et que bien au contraire, les élèves défavorisés avaient plus facilement accès à leur ordinateur dans leur chambre (Pascal Plantard, « Contre la fracture numérique, pas de coup de tablette magique ! », Revue Projet, avril 2015. Le rapport OCDE/Pisa de 2015 va dans le même sens : « the move to online services may mitigate  purely economic disadvantage, but amplify the disadvantage that stems from a lack of access to  a quality education in the early and primary school years ». 9789264239555-en.pdf (oecd-ilibrary.org)

Presse / Articles

Ci-dessous : Quelques parutions dans la presse ou quelques articles en lien avec l'éducation numérique et son impact sur la santé.

liberte.png

La Liberté

Inscrivez-vous aux nouvelles du comité interparti

Merci pour votre inscription !

Si vous avez des questions, si vous pouvez vous engager,  n'hésitez pas à nous contacter 

bottom of page