top of page

L'éducation numérique selon EdNum

s'impose en l’absence de tout projet pédagogique

Cours d'informatique

Sans vision pédagogique claire

L'éducation numérique s'impose en l’absence de tout projet pédagogique

L’achat massif de matériel informatique ne vient pas supporter un projet pédagogique lui préexistant, il s'impose de lui-même. Ce sera donc à la pédagogie de s'adapter aux besoins du numérique et non l'inverse, comme cela devrait être le cas. Le Conseil d’Etat fribourgeois semblait d’ailleurs le penser en février 2020 : « l’achat de matériel informatique doit intervenir en dernier lieu, après avoir établi un concept pédagogique solide et conforme aux plans d’études, formé le corps enseignant, mis à niveau l’infrastructure de toutes les écoles et mis en place un système cadre garantissant une utilisation sécurisée des outils numériques (en terme de protection des données et de prévention des risques)[1] »

Il existe d'autres moyens de résoudre les problèmes scolaires actuels

La résolution des problèmes scolaires actuels ne passera pas nécessairement par le numérique, et il n'est même pas sûr que celui-ci soit bénéfique. De nombreuses innovations pédagogiques existent qui ne recourent pas à l'outil numérique (transversalité, éducation à la nature, ouverture sur le monde). Aucun financement n'a été fait de la part du conseil d'Etat afin de financer des recherches pour évaluer les supposés bénéfices pédagogiques de l'utilisation du numérique à l'école.

Il est même probable que l’investissement colossal de ce projet (en termes de moyens, de personnels et de problèmes à venir et à régler) invisibilise et ralentisse ces alternatives pédagogiques non numériques.

Un outil scolaire aux multiples questions et problèmes

L'outil numérique est un matériau plus lourd, plus complexe d'utilisation que le papier et il engendre de nouvelles dynamiques/responsabilités dans la classe que le corps enseignant doivent gérer.

On peut notamment soulever les points suivants :

  • Le travail du corps enseignant se transforme radicalement, sans pour autant que la formation ne suive cette transformation : enseigner par le numérique exige non seulement de nouvelles compétences techniques (connaissances, bonne utilisation des logiciels, capacité de résoudre certains bugs basiques), mais également de nouvelles compétences pédagogiques (comment l’utilisation du numérique transforme l’enseignement). En l’absence de plan pédagogique plus réfléchi, ce travail repose de facto sur les épaules des enseignants et des enseignantes.

  • Attirer et conserver l’attention des élèves constituant le principal défi de l’enseignement, l’écran va devenir, pour le corps enseignant, un nouvel obstacle à son travail.

  • En devenant de plus en plus dépendant du système informatique, l’enseignement engendre nécessairement un stress supplémentaire (dans une école déjà fortement stressée) – pour le corps enseignant (est-ce que le matériel va fonctionner ?) comme pour les élèves (bugs d’ordinateur, perte/vol du matériel).

  • Dans quelle mesure sera-t-il possible à la personne qui enseigne d’ordonner la fermeture des écrans pour des élèves qui prennent leurs notes sur leur ordinateur ?

  • La question de la responsabilité. Prenons un exemple : un élève casse accidentellement son appareil numérique. Qui paye ? Les parents ou l'école ?

  • Augmentation et mutation des phénomènes de harcèlement scolaire : harcèlement sur le matériel (casser intentionnellement le matériel), harcèlement sur les réseaux pendant le cours sur les réseaux.

Notes

1

Réponse du Conseil d’Etat à la mention Perler-Bürdel, février 2020, Général_portrait (fr.ch)

NON à EdNum - Inscrivez-vous aux nouvelles

Merci pour votre inscription !

Si vous avez des questions, si vous pouvez vous engager,  n'hésitez pas à nous contacter 

Presse / Articles

Ci-dessous : Quelques parutions dans la presse ou quelques articles en lien avec l'éducation numérique et son absence de vision pédagogique.

liberte.png

La Liberté

Le-Monde.webp

Le Monde

echo.png

echo

bottom of page