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La stratégie d'éducation numérique du canton

s'impose en l’absence de tout projet pédagogique

L'éducation numérique s'impose en l’absence de tout projet pédagogique.

Education numérique et pédagogie

Pour quelle pédagogie ?

L’achat massif de matériel informatique ne vient pas supporter un projet pédagogique lui préexistant, il s'impose de lui-même. Ce sera donc à la pédagogie de s'adapter aux besoins du numérique et non l'inverse, comme cela devrait être le cas. Le Conseil d’Etat fribourgeois semblait d’ailleurs le penser en février 2020 : « l’achat de matériel informatique doit intervenir en dernier lieu, après avoir établi un concept pédagogique solide et conforme aux plans d’études, formé le corps enseignant, mis à niveau l’infrastructure de toutes les écoles et mis en place un système cadre garantissant une utilisation sécurisée des outils numériques (en terme de protection des données et de prévention des risques)[1] »

Il existe d'autres moyens de résoudre les problèmes scolaires

La résolution des problèmes scolaires actuels ne passera pas nécessairement par le numérique, et il n'est même pas sûr que celui-ci soit bénéfique. De nombreuses innovations pédagogiques existent qui ne recourent pas à l'outil numérique (transversalité, éducation à la nature, ouverture sur le monde). Aucun financement n'a été fait de la part du conseil d'Etat afin de financer des recherches pour évaluer les supposés bénéfices pédagogiques de l'utilisation du numérique à l'école.

Il est même probable que l’investissement colossal de ce projet (en termes de moyens, de personnels et de problèmes à venir et à régler) invisibilise et ralentisse ces alternatives pédagogiques non numériques.

Outils scolaires aux multiples problèmes

L'outil numérique est un matériau plus lourd, plus complexe d'utilisation que le papier et il engendre de nouvelles dynamiques/responsabilités dans la classe que le corps enseignant doivent gérer tels que :

  • Attirer et conserver l’attention des élèves constituant le principal défi de l’enseignement, l’écran va devenir, pour le corps enseignant, un nouvel obstacle à son travail.

  • Dans quelle mesure sera-t-il possible à la personne qui enseigne d’ordonner la fermeture des écrans pour des élèves qui prennent leurs notes sur leur ordinateur ?

  • Augmentation et mutation des phénomènes de harcèlement scolaire : harcèlement sur le matériel (casser intentionnellement le matériel), harcèlement sur les réseaux pendant le cours sur les réseaux.

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