L'éducation numérique selon EdNum
est néfaste pour la santé des enfants et des jeunes

Néfaste pour la santé
Un impact néfaste sur la santé et le comportement
Les outils numériques ont un impact néfaste sur la santé et le comportement des enfants et des jeunes :
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Concernant l’enfance, les écrans privent les enfants de certaines stimulations et expériences fondamentales (langage, capacités proprioceptives, capacités sociales, gestion des émotions) qu’il devient rapidement très difficile à combler.
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L’exposition aux écrans (et à leur lumière bleue) provoque des troubles du rythme circadien (notamment altération de la qualité du sommeil)[1].
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L’usage du numérique à l’école risque d’augmenter les phénomènes d’addiction ou d’autres formes de dépendance liées à l’écran et à Internet, susceptibles d’engendrer de l’anxiété et d’autres formes de dépression.
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On observe avec la multiplication des écrans un désinvestissement des enfants/adolescents pour les activités physiques bénéfiques.
Augmentation du temps d'écran des enfants et des jeunes
Le numérique à l'école augmente le temps durant lequel les enfants et jeunes sont exposés à un écran, alors que la durée moyenne d'exposition à l'écran est déjà problématique. L'éducation numérique diminue les seuls espaces sans écran auxquels ils ont accès. Il devient dès lors impossible pour les parents de donner une éducation sans ou avec peu d'écrans à leurs enfants. Le temps d'écran devient complexe, voire impossible à gérer à la maison (les élèves ayant besoin d'un outil numérique pour faire leurs devoirs).
Notes
1
Pascale Santi, « Smartphones et tablettes, les ennemis du sommeil », Le Monde, 11 mars 2016.
Presse / Articles
Ci-dessous : Quelques parutions dans la presse ou quelques articles en lien avec l'éducation numérique et son impact sur la santé.

La Liberté

Pro Juventute